Bibliothèque numérique

Chaque apprenant inscrit à CEFES BENIN a immédiatement droit à un identifiant et à un mot de passe personnel qui lui permettent d’accéder à la Bibliothèque Numérique du Centre. C’est une bibliothèque à la pointe de la technologie, riche en ressources pédagogiques de toutes sortes et aisément accessible en ligne à l’adresse ci-après : http://biblio.cefesbenin.org

En tant qu’apprenant du Centre, vous avez donc le privilège de la parcourir 24h/24 et 7j/7, quelle que soit votre situation géographique dans le monde. Il vous suffit tout simplement, pour cela, de disposer d’une connexion internet sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Vous avez également la possibilité d’accéder à la bibliothèque sur votre téléphone portable, même sans connexion internet, grâce au Réseau Local du Centre.

La Bibliothèque Numérique du Centre met à votre disposition des cours détaillés, des livres pratiques, des manuels techniques, des brochures illustrées, des exercices corrigés, des études de cas commentées, des projets techniques réels, des vidéos de travaux pratiques, … Toutes ces ressources sont téléchargeables gratuitement par tout apprenant de CEFES BENIN.

Connexion internet wifi

L’accès gratuit à l’internet haut débit pour chaque apprenant est une réalité quotidienne à CEFES BENIN. Dès votre inscription, vous avez immédiatement droit à un identifiant et à un mot de passe personnel qui vous permettent d’accéder librement et gratuitement à internet grâce au Réseau WiFi du Centre.

Vous avez dès lors la possibilité d’effectuer très aisément toutes sortes de recherches sur internet et dans la bibliothèque numérique du Centre. Vous avez ainsi l’avantage de renforcer profondément vos connaissances et aptitudes techniques, sans avoir à vous soucier des dépenses pour l’activation de forfait internet.

Stages à l’international

Les formations complètes à CEFES BENIN se déroulement sur neuf (09) mois de cours dominés par la pratique et s’achèvent par trois (03) autres mois de stage pratique d’insertion professionnelle, soit au total douze (12) mois de formation.

En tant qu’apprenant, vous avez la possibilité d’effectuer votre stage pratique de fin de formation soit au Bénin, soit à l’international. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est le Centre qui s’occupe de vous trouver gratuitement votre lieu de stage, grâce à ses nombreux partenariats avec diverses entreprises et organisation publiques et privées, situées aussi bien au Bénin qu’à l’international.

Les stages pratiques en général, et les stages à l’international en particuliers, ont le mérite d’enrichir sensiblement vos expériences personnelles et professionnelles. Ils vous offrent un avantage compétitif précieux qui vous permet de faire nettement la différence sur le marché du travail.

En effet, la clé d’une insertion professionnelle rapide passe nécessairement par une formation pratique de qualité et une riche expérience dans le domaine. Le dispositif de mise en stage des apprenants à CEFES BENIN a été conçu pour vous permettre de ne pas seulement disposer d’une qualification professionnelle pratique à la fin de votre formation, mais également d’acquérir les expériences professionnelles tant recherchées par les entreprises dans le monde du travail.

Bain linguistique au Ghana

Les programmes de formations complètes (longues) à CEFES BENIN intègrent un module obligatoire relatif à l’apprentissage pratique de l’anglais professionnel. Le maîtrise de l’anglais se révèle aujourd’hui être l’une des principales clés d’accès aux opportunités professionnelles à l’international (affaire ou travail). Le but ultime de CEFES BENIN est d’outiller efficacement ses apprenants face aux défis du chômage et du sous-emploi qui paralyse la jeunesse africaine. C’est qui a motivé l’insertion de l’apprentissage obligatoire de l’anglais pratique dans nos programmes de formation. Cela permet à nos apprenants d’achever leur formation avec la maîtrise de l’anglais comme un de leurs nombreux avantages compétitifs sur le marché du travail.

Mieux, CEFES BENIN offre à ses apprenants qui le souhaitent la possibilité d’effectuer un bain linguistique complet au Ghana pour perfectionner leur pratique de l’anglais technique et professionnel, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le bain linguistique se déroule généralement en groupe pédagogique, sur une période variant de deux (02) à quatre (04) semaines. Il peut également avoir lieu dans le cadre d’un stage pratique de fin de formation. Il est cependant facultatif, contrairement au module d’anglais professionnel qui est quant à lui obligatoire.

Aides à l’insertion professionnelle

Nos formations professionnelles complètes (filière A et filière B) et tous nos autres types de formations ont été conçus en parfaite adéquation avec les besoins réels du marché du travail. Le futur technicien qui sort de CEFES BENIN peut donc être sûr, qu’avec un peu de dynamisme, il pourra gagner convenablement sa vie grâce aux multiples compétences pratiques acquises au cours de sa formation.

Notre dispositif d’aide à l’insertion professionnelle s’assure avant tout que les contenus de nos formations permettent effectivement à nos apprenants d’acquérir les qualifications professionnelles les plus recherchées actuellement sur le marché du travail. Car sans qualifications professionnelles pratiques, il est très difficile voire impossible de nos jours, de parvenir à une insertion professionnelle rapide et durable.

Nous sommes donc conscients, à CEFES BENIN, que c’est seulement grâce à l’acquisition de qualifications professionnelles pratiques adaptées aux besoins réels du marché que les jeunes peuvent vaincre le chômage et s’insérer décemment et durablement dans la vie active. C’est la raison pour laquelle nos formations ont été conçues de telle manière que chaque apprenant sorte avec la maîtrise pratique d’au moins « cinq (05) métiers en une (01) seule formation ». Mais notre dispositif d’aide à l’insertion professionnelle va encore plus loin.

Nous allons sans cesse au contact des entreprises pour nouer des partenariats bénéfiques pour nos apprenants. Il en résulte des opportunités de stage et de travail au profit de ces derniers. Notre mission ne s’arrête pas juste à former des techniciens pour les livrer ensuite à eux-mêmes sur le rude marché du travail. C’est ce qui justifie l’existence de notre « Service du Placement et des Relations Extérieures », entièrement dédié au suivi post formation de nos apprenants jusqu’à leur réelle insertion professionnelle.

Association ALUMNI CEFES

La vocation de l’Association « ALUMNI CEFES » est d’accompagner les anciens apprenants du Centre dans leur vie professionnelle. Elle propose une offre variée d’évènements et de services au profit de ses membres : accompagnement de carrière, mise à disposition d’offres d’emploi et autres opportunités, accès à un solide réseau de contacts professionnels via l’annuaire alumni, conférences et ateliers de formations pour le renforcement de capacités, assemblée générale annuelle, rencontres amicales, services de soutien et d’échanges, … Le portail web de l’Association est accessible à l’adresse ci-après : http://alumni.cefesbenin.org

Solutions d’hébergement

Le Centre ne dispose pas d’internat pour l’hébergement des apprenants résidant hors de Cotonou et ses environs (Bénin). Cependant, diverses solutions d’hébergement sont disponibles dans les environs du Centre.

Vous avez la possibilité d’opter pour la location de studios (chambre, toilette, …) à partir de 15 000 FCFA par mois ou d’appartements de deux pièces (salon, chambre, cuisine, toilette, …) à partir de 25 000 FCFA par mois. Dans ces cas, les locations sont mensuelles et conviennent en général pour des séjours de formations complètes (longues). Les appartements ne sont pas meublés. Vous aurez donc à les meubler par vous-mêmes.

Vous avez également la possibilité d’opter pour la location d’appartements meublés qui conviennent pour des séjours de formations modulaires (courtes). Dans ces cas, la location est souvent journalière avec des tarifs évoluant à partir de 12 000 FCFA par jour, en fonction du niveau d’aménagement.

Pour faciliter la tâche à nos apprenants sur les questions d’hébergement, nous développons sans cesse une étroite collaboration avec notre réseau d’agents immobiliers indépendants, prêts à vous aider à trouver très rapidement un local adapté à vos besoins dans les environs du Centre pour le temps de votre formation.

Apprenants internationaux

Nous accordons une attention toute particulière aux apprenants internationaux (non résidants au Bénin) qui ont choisi de rejoindre notre Centre à Cotonou (Bénin) pour y développer leurs compétences. Notre accompagnement commence depuis la phase de préparation de votre arrivée au Bénin. Il se poursuit tout au long de votre séjour parmi nous, notamment en matière d’adaptation académique, sociale, personnelle et interculturelle. Nous vous apportons tout le soutien nécessaire à la réussite de votre projet de formation, quel que soit votre pays d’origine.

Vous trouverez ci-après une sélection de liens utiles pour mieux connaître le Bénin, préparer efficacement votre arrivée et faire de votre séjour une expérience unique. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter directement pour toutes autres préoccupations.