CEFES BENIN dispose actuellement de trois (03) filières de formation professionnelle 100% pratique favorisant une insertion rapide des apprenants dans la vie active. Chaque filière de formation dure au total douze (12) mois et est constituée de plusieurs modules de cours 100% pratiques, avec très peu de théorie.

>>> Filière A : Électrotechnique & Energies Renouvelables

>>> Filière B : Electronique & Technologies Numériques

>>> Filière C : Dessin Technique & Construction Bâtiment

Filière A : ÉLECTROTECHNIQUE & ÉNERGIES RENOUVELABLES

Loading...

Contenu de la formation (100% pratique)

  • Module A1 : Electricité Bâtiment & Climatisation
  • Module A2 : Energie Solaire & Production de Biogaz
  • Module A3 : Groupes Electrogènes & Automatismes

Débouchés (métiers accessibles)

  • ÉLECTRICIEN BÂTIMENT : Réaliser les plans d’électricité et faire l’installation électrique des grands chantiers de bâtiment & édifices publics ou privés ; assurer également les dépannages électriques au besoin.
  • TECHNICIEN FRIGORISTE : Fournir des conseils techniques aux clients, réaliser les installations de climatiseurs de tout type pour procurer du confort thermique au sein des bâtiments ; assurer également l’entretien et la réparation.
  • TECHNICIEN SOLAIRE : Concevoir et installer de grands systèmes de panneaux solaires et accessoires pour alimenter les maisons, les bureaux, les hôpitaux, les magasins, les écoles, lesadministrations, les usines, les fermes agricoles, … et même des villages entiers. Assurer la réparation électronique des équipements solaires de tous genres, en étant capable d’ouvrir les boîtiers et d’intervenir sur les composants électroniques qui sont à l’intérieur de ces équipements.
  • TECHNICIEN EN BIOGAZ : Concevoir, construire et installer des bio-digesteurs pour la valorisation et la transformation des déchets organiques en biogaz et bio-fertilisant. Utiliser le biogaz produit pour satisfaire les besoins énergétiques des utilisateurs (gaz de cuisson ; génération d’électricité, …).
  • ELECTROTECHNICIEN DES GROUPES ÉLECTROGENES : Faire l’installation et la maintenance des groupes électrogènes pour les grands bâtiments des administrations, des entreprises, des usines, des magasins, des organisations internationales, … Concevoir, câbler et poser les automatismes (armoires de démarrage automatique, inverseur automatique avec temporisateur, …) susceptibles de faire fonctionner les groupes électrogènes sans aucune intervention humaine en cas de coupure d’électricité.

Condition d’admission

Avoir au moins le niveau de la classe de 3ème ou équivalent. L’obtention du BEPC ou du BAC n’est pas exigée. Les niveaux 2nde, 1ère, Tle, BAC et BAC+ sont également acceptés. Le niveau 4ème est acceptable par dérogation si l’intéressé réussit au test d’aptitude organisé pour ceux qui n’ont pas au moins le niveau 3ème

Durée de formation

La formation dure au total douze (12) mois avec 100% de pratique et très peu de théorie. Insertion rapide dans la vie active à la fin de la formation auprès de nos partenaires.

Frais de formation

Les frais de formation s’élèvent à 390.000 FCFA et sont payables par tranches échelonnées sur plusieurs mois tout au long de la formation. La 1ère tranche s’élève à 120.000 FCFA et est payable à l’inscription.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à la formation professionnelle 100% pratique en Filière A (Électrotechnique & Energies Renouvelables), il faut d’abord remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le bouton ci-après :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Filière B : ÉLECTRONIQUE & TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

Loading...

Contenu de la formation (100% pratique)

  • Module B1 : Maintenance des Ordinateurs & Téléphones Portables
  • Module B2 : Réseaux Informatiques & Systèmes de Télécommunication
  • Module B3 : Domotique & Systèmes de Sécurité des Bâtiments

Débouchés (métiers accessibles)

  • MAINTENANCIER, SPECIALISTE DES ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES & BUREAUTIQUES : Assurer l’entretien préventif et la réparation (matérielle et logicielle) des ordinateurs de tous genres, des imprimantes, des photocopieurs, des scanners, … et de toutes sortes d’équipements de bureau ; en travaillant à son propre compte, ou pour le compte des grandes entreprises et des grandes administrations de l’Etat.
  • TECHNICIEN GSM, SPECIALISTE DES SMARTPHONES ET TABLETTES : Assurer la réparation électronique ainsi que la maintenance logicielle des smartphones de tous genres, des iPhones, des tablettes, … en étant capable d’ouvrir ces appareils et d’intervenir de façon professionnelle sur les composants électroniques qui sont à l’intérieur.
  • TECHNICIEN RÉSEAUX INFORMATIQUES : Concevoir, déployer, câbler et configurer la mise en réseau des ordinateurs et des objets connectés, afin d’assurer l’interconnexion des bureaux, administrations, entreprises, sites de production, institutions financières .et autres locaux professionnels, …
  • TECHNICIEN TELECOMS & ANTENNES PARABOLIQUES : Installer et configurer des équipements télécoms et des antennes paraboliques de dernière génération, aussi bien pour les usages domestiques que pour les grands hôtels, les grandes administrations, les sites de production, les institutions financières, …
  • DOMOTICIEN, SPECIALISTE DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ : Installer et configurer des caméras de surveillance, des systèmes d’alarmes anti-intrusion et anti-incendie, des gâches électriques, des serrures magnétiques et biométriques, des détecteurs de mouvement, … avec des fonctions de surveillance et contrôle à distance sur ordinateur ou smartphone, via un réseau informatique ou internet.

Condition d’admission

Avoir au moins le niveau de la classe de 3ème ou équivalent. L’obtention du BEPC ou du BAC n’est pas exigée. Les niveaux 2nde, 1ère, Tle, BAC et BAC+ sont également acceptés. Le niveau 4ème est acceptable par dérogation si l’intéressé réussit au test d’aptitude organisé pour ceux qui n’ont pas au moins le niveau 3ème.

Durée de formation

La formation dure au total douze (12) mois avec 100% de pratique et très peu de théorie. Insertion rapide dans la vie active à la fin de la formation auprès de nos partenaires.

Frais de formation

Les frais de formation s’élèvent à 390.000 FCFA et sont payables par tranches échelonnées sur plusieurs mois tout au long de la formation. La 1ère tranche s’élève à 120.000 FCFA et est payable à l’inscription.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à la formation professionnelle 100% pratique en Filière B (Electronique & Technologies Numériques), il faut d’abord remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le bouton ci-après :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Filière C : DESSIN TECHNIQUE & CONSTRUCTION BÂTIMENT(Finalité : )

Loading...

Contenu de la formation (100% pratique)

  • Module C1 : Dessin Bâtiment, Lecture de Plan & Technologie
  • Module C2 : Techniques de Métré & Calcul de Devis de Bâtiment
  • Module C3 : Exécution des Ouvrages en Maçonnerie & Béton Armé

Débouchés (métiers accessibles)

  • DESSINATEUR-METREUR EN BATIMENT : Concevoir des bâtiments modernes et réaliser des plans d’architecture sur ordinateur grâce à la maîtrise des logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Calculer des devis de bâtiments, chiffrer les coûts de réalisation des travaux. Assurer le suivi technique et financier d’un chantier de bâtiment. Possibilité de travailler à son propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment.
  • CHEF CHANTIER GROS-ŒUVRE BATIMENT : Assurer le bon déroulement des chantier de construction de bâtiment en tant que coordonnateur technique des différentes équipes d’ouvriers spécialisés. Pour cela, s’appuyer sur ses compétences en lecture de plans de bâtiment, en calculs de devis, en connaissance des matériaux de construction, en organisation et gestion de chantier, … Possibilité de travailler à son propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment.
  • CHEF D’EQUIPE MAÇONNERIE BATIMENT : Assurer la supervision, l’organisation et le contrôle du travail des équipes de maçonnerie sur les chantiers de bâtiment. Pour cela, s’appuyer sur ses compétences en lecture de plans de bâtiment, en calculs de devis et en techniques de maçonnerie. Possibilité de travailler à son propre compte pour des particuliers ou en sous-traitance avec des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment.
  • CHEF D’EQUIPE FERRAILLAGE BATIMENT : Assurer la supervision, l’organisation et le contrôle du travail des équipes de ferraillage sur les chantiers de bâtiment. Pour cela, s’appuyer sur ses compétences en lecture de plans de bâtiment, en calculs de devis et en techniques de ferraillage. Possibilité de travailler à son propre compte pour des particuliers ou en sous-traitance avec des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment.
  • CHEF D’EQUIPE COFFRAGE BATIMENT : Assurer la supervision, l’organisation et le contrôle du travail des équipes de menuiserie-coffrage sur les chantiers de bâtiment. Pour cela, s’appuyer sur ses compétences en lecture de plans de bâtiment, en calculs de devis et en techniques de coffrage. Possibilité de travailler à son propre compte pour des particuliers ou en sous-traitance avec des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment.
  • ENTREPRENEUR EN BATIMENT : Concevoir des bâtiments modernes, réaliser des plans d’architecture, calculer des devis de bâtiments, chiffrer les coûts de réalisation des travaux, mobiliser les équipes d’ouvriers spécialisés, approvisionner les matériaux de construction, coordonner les chantiers, … afin de matérialiser les rêves des futures propriétaires de maisons ou de concrétiser les projets de bâtiments à usage public initiés par l’Etat. Possibilité de travailler à son propre compte en gagnant des marchés privés avec les particuliers ou des marchés publics avec les structures de l’Etat.

Condition d’admission

Avoir au moins le niveau de la classe de 3ème ou équivalent. L’obtention du BEPC ou du BAC n’est pas exigée. Les niveaux 2nde, 1ère, Tle, BAC et BAC+ sont également acceptés. Le niveau 4ème est acceptable par dérogation si l’intéressé réussit au test d’aptitude organisé pour ceux qui n’ont pas au moins le niveau 3ème.

Durée de la formation

La formation dure au total douze (12) mois avec 100% de pratique et très peu de théorie. Insertion rapide dans la vie active à la fin de la formation auprès de nos partenaires.

Frais de formation

Les frais de formation s’élèvent à 390.000 FCFA et sont payables par tranches échelonnées sur plusieurs mois tout au long de la formation. La 1ère tranche s’élève à 120.000 FCFA et est payable à l’inscription.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à la formation professionnelle 100% pratique en Filière C (Dessin Technique & Construction Bâtiment), il faut d’abord remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le bouton ci-après : 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION