CEFES BENIN propose actuellement neuf (09) modules de formations professionnelles continues en mode « présentiel » (formations dispensées dans les locaux du Centre). Ces types de formations sont destinés aux personnes désireuses d’acquérir très rapidement des « blocs homogènes » de compétences dans des domaines techniques bien précis afin de se perfectionner dans l’exercice de leur métier actuel ou d’accéder immédiatement au marché du travail. Les formations modulaires se déroulent généralement sur des durées variant entre une (01) et huit (08) semaines. C’est ce qui justifie le fait qu’elles sont qualifiées de « formations courtes ». Il n’y a pas de période de stage non plus.

Liste des Modules – Coûts – Durées

  • Module 1 : Electricité Bâtiment. Coût : 150 000 F ; Durée : 100 h.
  • Module 2 : Energie Solaire Photovoltaïque. Coût : 120 000 F ; Durée : 80 h.
  • Module 3 : Groupes Electrogènes. Coût : 150 000 F ; Durée : 100 h.
  • Module 4 : Systèmes de Sécurité des Bâtiments. Coût : 120 000 F ; Durée : 80 h.
  • Module 5 : Maintenance Informatique et Bureautique. Coût : 120 000 F ; Durée : 80 h.
  • Module 6 : Réseaux Informatiques. Coût : 120 000 F ; Durée : 80 h.
  • Module 7 : Maintenance de Téléphones Cellulaires. Coût : 120 000 F ; Durée : 80 h.
  • Module 8 : Maintenance des Equipements Solaires. Coût : 120 000 F ; Durée : 80 h.
  • Module 9 : Antennes Paraboliques. Coût : 45 000 F ; Durée : 30 h.

NB : Ces frais de formation sont applicables pour des parcours de formation « en groupe » dont la date de démarrage est fixée à l’avance par le Centre dont les participants proviennent de divers horizons.

Pour une formation « individuelle », les frais font l’objet de négociation directe entre le Centre et le(s) bénéficiaire(s) concerné(s).

Une formation dite « individuelle » est celle dont la date démarrage est fixée de commun accord entre le Centre et le(s) bénéficiaire(s) concerné(s). Elle réunit souvent un seul apprenant à titre individuel ou un très petit nombre d’apprenants venus d’un même horizon (en général 2 à 5).

Critères d’admission

Les personnes désireuses de suivre les modules de formation professionnelle continue doivent avoir au moins le niveau de la classe de 3ème de l’enseignement secondaire. L’obtention du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) n’est pas exigée. Ces formations sont donc également accessibles aux personnes ayant des niveaux d’études supérieurs à celui de la classe de 3ème à savoir : 2nde, 1ère, Tle, BAC et plus.

Comment s’inscrire ?

Souhaitez-vous entrer très rapidement dans la vie active ou bien vous perfectionner dans l’exercice de votre métier actuel grâce à nos modules de formation professionnelle continue de courte durée ? Si oui, réservez dès à présent votre place pour nos prochaines vagues en vous inscrivant à l’avance. Cliquez sur le bouton ci-après pour remplir le formulaire d’inscription :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION