A propos de nous

Le Centre d’Etude et de Formation en Energie Solaire du Bénin (CEFES BENIN) est un centre de formation professionnelle qualifiante reconnu officiellement par l’Etat Béninois (Décision d’Habilitation N° 405 / MTFP / DC / SGM / DGRCE / DFCMA / SERD / SA du 27 / 11 / 2017). Nous sommes situés à Cotonou en République du Bénin, plus précisément au quartier Fifadji. Nous sommes spécialisés dans la préparation aux métiers d’avenir en énergies renouvelables, électricité, électronique, électrotechnique, thermique et technologies numériques.

Notre mission est d’apporter des solutions pratiques et efficaces aux problèmes de qualification professionnelle (manque de qualification, insuffisance de qualification, inadéquation de qualification) qui empêchent les jeunes africains d’accéder rapidement et durablement à l’insertion professionnelle et à l’autonomie financière tant désirées ; malgré, parfois, de longues années d’études passées dans le système éducatif classique. Notre raison d’être est donc claire : outiller efficacement la jeunesse africaine face aux défis du chômage et du sous-emploi par des formations professionnelles de pointe qui garantissent un accès rapide et durable aux métiers d’avenir dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’électricité, de l’électrotechnique, de l’électronique, de la thermique et des technologies numériques.

Sans pour autant prétendre se substituer au système éducatif classique, nos programmes de formations sont conçus pour pallier aux insuffisances de ce dernier, réputé pour former en majorité des chômeurs. C’est pour cette raison qu’ils sont directement orientés vers l’acquisition de compétences pratiques qui répondent aux besoins réels du marché du travail. Bien que davantage axées sur la pratique (85% environs), nos formations ne négligent pas pour autant la maîtrise des bases théoriques indispensables (15% environs).

Par ailleurs, nos solutions de formations s’adressent également aux professionnels déjà en activité. Parce que tous les secteurs sont de nos jours sujets à de perpétuelles mutations, CEFES BENIN conçoit et exécute des programmes de formations continues de courtes durées pour vous aider à demeurer compétitifs dans votre domaine, que vous soyez un  professionnel indépendant ou une organisation. Ces programmes sont destinés à répondre à vos besoins d’adaptation technologique et/ou de perfectionnement professionnel en énergies renouvelables, électricité, électrotechnique, électronique, thermique et technologies numériques

Nos Particularités

  • Un encadrement rigoureux et un suivi personnalisé des apprenants
  • Un cadre de formation convivial et répondant aux normes en vigueur
  • Des équipements de pointe dans des ateliers spécialisés et fonctionnels
  • Des formateurs qualifiés et expérimentés provenant à 100% du métier
  • Une pédagogie d’inspiration anglo-saxonne axée sur l’alternance école-entreprise
  • Une reconnaissance officielle garantissant la légitimité des diplômes délivrés
  • Des partenariats solides pour l’insertion professionnelle rapide des apprenants
  • L’accompagnement pour la création et le financement d’entreprises innovantes
  • L’apprentissage de l’anglais pratique ouvrant les portes d’emploi à l’international

Nos Formateurs

L’équipe pédagogique de CEFES BENIN est constituée à 100% d’experts en activité dans le monde professionnel ; ce qui garantit sans cesse l’adéquation de nos formations avec les besoins et réalités pratiques du marché du travail. Les champs de compétence de nos formateurs couvrent diverses spécialités telles que le génie électrique, le génie énergétique, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le génie informatique, le génie civil, la gestion des projets, l’entreprenariat, etc. Il s’agit avant tout d’hommes du métier, maîtrisant parfaitement leurs domaines respectifs et ayant à leur actif plusieurs années de pratique professionnelle dans les métiers des énergies renouvelables, de l’électricité, de l’électronique, de l’électrotechnique, de la thermique et des technologies numériques.